NOTICE HISTORIQUE
Construit en 1912 par l’architecte Edmond Fatio pour le compte de la Société coopérative suisse de consommation, cet immeuble est l’un des rares bâtiments du début du XXe siècle dont l’expression se réfère au modèle de l’architecture classique genevoise. Les façades sur rue et sur cour, de composition tripartite, surmontées d’une toiture à la Mansard, ont conservé leur apparence d’origine. Le corps central de la façade principale, légèrement en saillie et surmonté d’un fronton percé d’un oeil de boeuf, comporte des parties sculptées.
MOTIFS DES TRAVAUX
L’immeuble se trouvait dans un état de vétusté avancé qui nécessitait des travaux pour assurer sa pérennité. La pierre naturelle des façades se délitait et les crépis se décollaient et se fissuraient. Les berceaux et les avant-toits étaient détériorés. La ferblanterie était en grande partie corrodée et les menuiseries des fenêtres, les volets et les stores à rouleaux étaient dégradés.
PRINCIPALES INTERVENTIONS
Les travaux ont consisté à rénover entièrement l’enveloppe du bâtiment, en veillant à préserver et mettre en valeur ses qualités historiques.
Les façades ont reçu un crépi à l’ancienne ; réalisé par nos soins.